Jeunesse – Autonomie – Engagement

1 jeune, 1000 possibles

Le numérique pour s’autonomiser et se mettre en mouvement !
https://2021grenoble.civiclab.eu/wp-content/uploads/2021/10/GCLab3-site-defi-Jeunesse-600-2-320x320.jpg

1 jeune, 1000 possibles

Le numérique pour s’autonomiser et se mettre en mouvement

Le parcours des 13-20 ans, de l’adolescence à l’âge adulte connaît son lot d’épreuves : pousser de nouvelles portes, s’orienter dans son parcours scolaire, accéder au monde du travail ou faire valoir ses droits. Cette période est aussi traversée de questionnements sur l’avenir de la planète, sur le sens des choses et de la vie… Certains la vivent de plus dans la précarité. Autant d’adversité qui peut cependant constituer un vecteur de mobilisation.

Comment accompagner les jeunes dans leurs années de construction ? Comment les aider dans leur cheminement vers l’autonomie, comment les outiller pour qu’ils trouvent et prennent leur place dans la société, s’épanouissent dans leurs projets, leurs initiatives, leurs engagements ?

MJC, acteurs de l’éducation populaire, centres sociaux… proposent depuis des années des activités qui permettent de découvrir, d’apprendre, de se former, d’échanger avec d’autres, de s’autonomiser. Pour autant, tous les jeunes (et particulièrement les adolescents) ne se tournent pas aujourd’hui vers ces activités, perçues comme lointaines, trop institutionnelles, engageantes, peu motivantes. L’offre et le développement des pratiques numériques (smartphones, réseaux sociaux, plateformes culturelles en ligne…) ont aussi considérablement étendu les possibilités pour occuper leur “temps libre” et concurrencent ces activités.

Dans ce contexte, quel rôle le numérique peut-il jouer pour permettre aux jeunes de gagner en autonomie, en dehors du cadre scolaire ? Comment répondre à leurs attentes en termes d’activités, tout en les outillant dans leurs initiatives et projets et en leur permettant de s’engager là où ils le souhaitent ?


L’enjeu

Inciter et aider les jeunes à se mettre en mouvement

Le numérique peut permettre d’apporter des réponses à plusieurs enjeux auxquels les jeunes sont confrontés dans leur construction :

  • Des enjeux culturels, sociaux, sportifs…
    Les activités proposées par les acteurs existants visent à étendre les possibles en matière de culture, de sociabilités, de partage et de bien-être comme ingrédient de construction de soi. Comment susciter l’envie de découvrir de nouvelles activités et de vivre des expériences, de s’investir dans des activités collectives sportives, culturelles, créatives. Comment se motiver pour sortir de sa “zone de confort” ? Comment le numérique peut-il permettre de réinventer les activités proposées par des acteurs existants ou en dehors de cadres établis ?

  • La prise d’initiative, l’autonomisation, l’engagement…
    Comment aider les jeunes à prendre conscience des enjeux du monde dans lequel ils grandissent et s’autonomisent sans faire la leçon ? Quels outils le numérique peut-il apporter pour aider à la construction de soi ? Comment faciliter l’expression des jeunes, notamment de leurs attentes, de leurs besoins ? Comment faciliter leurs initiatives et leurs projets individuels et collectifs ?

  • L’accès à l’orientation, à la formation…
    Comment connaître l’éventail des possibles, outiller le cheminement dans et autour de la formation ? Comment faciliter le partage, l’acquisition et la valorisation de compétences qui permettront demain aux jeunes d’être actifs personnellement et professionnellement dans la société (compétences, savoir-faire, savoirs informels…) ?


Défi

A vous de jouer !

Proposez votre solution

Relevez le défi en proposant un prototype d’application numérique, de service web ou un montage (électronique ou autre) qui permettrait de donner envie à ces publics de se mettre en mouvement, qui proposerait par exemple :

  • l’échange et le partage d’info, de savoir faire (tuto, etc.)
  • des leviers communautaires, du partage avec des proches ou au sein d’une communauté
  • des formes ludiques (jeux autour de la citoyenneté, des réseaux sociaux..)
  • de nouvelles possibilités de s’exprimer, de donner son avis, ses idées…
  • de l’information interactive ou personnalisée sur les enjeux qu’ils rencontrent
  • de faciliter l’émergence ou le lancement d’initiatives individuelles ou collectives
  • de découvrir, d’apprendre, de se former sans s’en apercevoir
  • de renouveler les lieux d’activités (ex. MJC, lieux d’Éducation populaire)
  • d’outiller les animateurs face à ces enjeux, dans leur relation avec les jeunes comme dans les activités proposées


Un défi proposé par

https://2021grenoble.civiclab.eu/wp-content/uploads/2021/09/leo-lagrange.png

Les ressources à disposition

Les idées reçues sur la jeunesse ?
Comment les reconnaitre pour les éviter ?
Une synthèse en images

« Grandir » de Susan Neiman
 Éloge de l’âge adulte à une époque qui nous infantilise (Premier Parallèle, 2021)
Interview de Usbeck et Rica